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Comment vérifier l’usure des plaquettes de frein moto ?

La moto est un moyen de transport utilisé par de nombreux particuliers pour leur déplacement ; elle sert à réaliser plusieurs activités comme le fait de voyager ou de se rendre à son lieu de travail. Cependant, si vous disposez d’une moto, vous n’êtes pas sans savoir que l’entretien et le contrôle des plaquettes de frein sont ses éléments de longévité et de sécurité. Alors, comment vérifier l’usure de ces pièces sur votre moto ?

Vérifiez le niveau de liquide des freins

Le liquide des freins d’une moto est un élément qui varie selon l’état d’usure des plaquettes de frein. En effet, si vous constatez que le niveau du liquide des freins est à un niveau bas, cela sous-entend que l’état d’usure de vos plaquettes de frein est avancé ou qu’il y a une fuite. Pour contrôler l’état des pièces, le moteur de votre moto doit être froid et disposé sur une surface plane. Le boîtier de liquide de freins se situe le plus souvent au niveau du guidon de l’engin pour les freins. Il est aussi localisé au-dessus de la roue arrière, du côté droit du point de freinage. Le boîtier indique une fenêtre de niveau ; le trait ne doit pas être en dessous de Lower. Si le niveau est bas, faites changer automatiquement les plaquettes de frein de votre moto ; vous pouvez faire changer ces pièces vous-même ou solliciter l’aide d’un mécanicien pour le réaliser. 

Jetez un coup d’oeil l’usure des plaquettes

Si vous avez réalisé le contrôle du niveau d’huile de vos freins, l’étape suivante repose sur celui de l’état d’usure avancé des plaquettes de frein de votre moto. Pour vérifier si la pièce est en bon état ou non, vous devez vous mettre à 4 pattes. Ensuite, utilisez une lampe de poche assez puissante avec un miroir pour pouvoir observer les plaquettes de frein en vue de vérifier leur épaisseur. Si vous avez une moto dotée d’étriers de type ouvert, vous n’aurez qu’à enlever le cache pour mieux voir vos plaquettes. Si vous voyez que la garniture des plaquettes de frein est toujours en contact avec le disque de la moto, alors cela veut dire que leur épaisseur est en bon état. Cependant, si vous remarquez qu’il n’y a plus de garniture et que c’est le support de vos plaquettes qui sont en contact avec le disque de la moto, alors vous devez prévoir des plaquettes de remplacement. 

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