Vroom » Auto » 4 cas où il est légal de cacher sa plaque d’immatriculation ?
flouter sa plaque d’immatriculation
Auto

4 cas où il est légal de cacher sa plaque d’immatriculation ?

Il est important d’immatriculer son véhicule afin de faciliter son suivi une fois mis en circulation. Immatriculer son véhicule est impératif selon la loi pour qu’il puisse circuler librement. Toutefois, on remarque que certains véhicules se voient flouter leur immatriculation. Si bon nombre de personnes cachent leur immatriculation, c’est dû à plusieurs raisons.

Éviter l’usurpation

Montrer sa plaque dans les annonces, c’est s’exposer à certains risques d’usurpation. Même si les risques de flouter sa plaque d’immatriculation existent, cela garantit tout de même votre sécurité. En effet, réaliser la réplique d’une plaque grâce à un modèle et au numéro d’une plaque est facile. Appelé une « doublette », le phénomène d’usurpation d’immatriculation est très répandu.

Prouver une usurpation est d’autant plus contraignant que difficile. Pour démontrer de tels actes, il faut mener des démarches qui sont non seulement très longues, mais aussi fastidieuses. Cela est dû au fait qu’il n’est pas possible de distinguer le faux du vrai. Étant donné que les annonces sont rendues publiques, il est préférable de flouter sa plaque d’immatriculation.

flouter sa plaque d’immatriculation

Protéger les informations de la plaque

Le moyen de fonctionnement diffère en fonction de chaque système. Les plaques d’immatriculation sont souvent vues comme de simples numéros ayant pour fonction d’identifier un véhicule. Loin d’être leur seule fonction, ces plaques intègrent également d’autres informations.

En effet, de nombreux éléments sont intégrés à la plaque minéralogique. Avec des éléments, il est possible de remonter directement à une base où les données intégrant cette plaque sont stockées. On retrouve comme données :

  • l’identité du propriétaire ;
  • les informations personnelles sues propriétaire ;
  • les caractéristiques du véhicule.

Cacher la plaque d’immatriculation dans une annonce permet donc de garder ces différents éléments en sécurité.

Garder son véhicule dans l’anonymat

Dans le but de toucher le public ciblé, les annonceurs élaborent leur message méticuleusement. Toutefois, les réactions attendues ne sont pas aussi positives qu’on l’espérait. Et même dans ce cas, le propriétaire peut avoir des ennuis. Pour cette raison, il faut rester neutre lorsque vous postez votre annonce, même si ce n’est pas l’objectif d’une annonce.

La probabilité que votre véhicule soit au centre de l’attention en recevant des répercussions positives est très élevée. Certes, cela peut paraître anodin, mais ces répercussions peuvent apporter des désagréments au propriétaire. En effet, il pourrait être dérangé ou importuné par ceux qui souhaitent le contacter, surtout via des canaux qu’il ne désire pas.

En cas de réaction négative

Dans ce cas de figure, montrer sa plaque d’immatriculation sur une annonce peut mener non seulement à une insécurité, mais aussi à la mise en jeu de la vie du propriétaire du bien. En effet, les mécontentements sont susceptibles de mener à des actions irréfléchies et incontrôlables. La sécurité du véhicule est remise en question, car il sera facilement identifié.

Au pire, ce dernier peut être vandalisé ou abîmé. Il est aussi possible qu’une personne mal intentionnée remonte jusqu’au propriétaire pour lui faire du chantage. Ne pas cacher la plaque d’immatriculation met donc le propriétaire et son véhicule en danger. Même si ce sont des cas bien rares, ils existent. La meilleure solution de flouter sa plaque pour garantir sa sécurité.

  • Norauto Support De Plaque D'immatriculation Avec Caméra De Recul Et Moniteur
    Cette caméra de recul NORAUTO se monte facilement à l'arrière du véhicule pour une vue grand angle et une image claire. Ce dispositif adapté aux plaques d'immatriculation de l'UE offre tout ce dont vous avez besoin pour votre sécurité en marche arrière. Ce produit est parfaitement étanche pour résister à des conditions météorologiques difficiles. La connexion sans fil vous permet de connecter la caméra au moniteur. Le moniteur est alimenté par un câble allume-cigare et dispose de 2 entrées RCA.
  • Norauto Support De Plaque D’immatriculation Norauto Avec Caméra De Recul Et Moniteur
    Cette caméra de recul NORAUTO se monte facilement à l’arrière de votre véhicule pour une vision grand-angle et une image claire. Ce dispositif compatible avec les plaques d’immatriculation de l’Union européenne offre tout ce dont vous avez besoin pour votre sécurité en marche arrière. Le produit est entièrement hydrofuge pour résister aux intempéries. La connexion sans fil ou  RCA vous permet de connecter la caméra au moniteur LCD.
  • Technaxx Support De Plaque D’immatriculation Technaxx Tx-171 Avec Caméra De Recul Sans Fil Via
    Le support de plaque d’immatriculation TECHNAXX TX-171 équipé d’une caméra de recul sans fil vous assiste dans vos manœuvres de marche arrière, tout en protégeant au mieux votre véhicule.La caméra de recul est parfaitement intégrée dans votre support de plaque d’immatriculation de manière à ne pas altérer la beauté de votre voiture et le dispositif peut être connecté à votre smartphone grâce au Wi-Fi. Téléchargez simplement l’application dédiée (compatible avec JoyTrip, iOS 12.0 et versions ultérieures, Android 9.0 et versions ultérieures), disponible en allemand, anglais, français, espagnol, portugais et italien. La caméra fonctionne également la nuit et, dans des conditions de faible luminosité, via un capteur infrarouge, offre un angle de vision de 120° et peut être réglée. Elle est alimentée en courant via le feu de recul.
  • Technaxx Support De Plaque D’immatriculation Technaxx Tx-170 Avec Caméra De Recul Sans Fil Et
    Le support de plaque d’immatriculation TECHNAXX TX-170 équipé d’une caméra sans fil vous assiste dans vos manœuvres de marche arrière, tout en protégeant au mieux votre véhicule.La caméra de recul est discrètement dissimulée dans votre support de plaque d'immatriculation de manière à ne pas altérer la beauté de votre voiture et peut être connectée à l'écran sans fil grâce à l'antenne intégrée. La portée de transmission vidéo est jusqu'à 15 mètres.La caméra fonctionne également la nuit et, dans des conditions de faible luminosité, via un capteur infrarouge, offre un angle de vision de 135° (V90°/D165°) et peut être réglée.Elle est alimentée en courant via le feu de recul et le moniteur, quant à lui, peut être alimenté via l’allume cigare.
  • Grohe Pack WC Bâti autoportant + Cuvette SAT sans bride, fixations cachées + Plaque blanche + Set habillage (ProjectSATrimless-4-sabo)
    Optez pour la qualité et la simplicité d’installation du Pack WC Bâti autoportant avec Cuvette Swiss Aqua Technologies sans bride + Plaque blanche + Set habillage (ProjectSATrimless-4-sabo).Ce pack WC allie la cuvette de la marque Swiss Aqua Technologies et la marque Grohe. La qualité des produits de ce pack reconnue et la modernité de ceux-ci vous satisferont à coup sûr en vous apportant des solutions adaptées à vos projets. De plus, le pack d'habillage Jackoboard by Jackon inclus dans ce pack vous permettra de recouvrir rapidement et efficacement le bâti autoportant Grohe.
  • ulsonix Plaque en céramique pour générateur d‘ozone - 4 000 mg/h AIRCLEAN PLATE 4G-WM1
    Plaque en céramique pour générateur d'ozone AIRCLEAN 4G-WM1 La plaque AIRCLEAN PLATE 4G-WM1 est une pièce de rechange spécialement conçue pour le générateur d'ozone AIRCLEAN 4G-WM1 d'ulsonix. Comme il suffit de l'insérer dans un module à enficher, même les novices peuvent l'installer sans difficulté. Pour garantir une efficacité maximale, il est conseillé de changer les plaques en céramique tous les six mois. Pièce sur mesure – pour les générateurs d'ozone AIRCLEAN 4G-WM1 Puissance – production de 4 000 mg d'ozone par heure Praticité – module simple et rapide à installer Efficacité – l'ozone neutralise efficacement les odeurs Utilisation prolongée – durée de vie de 6 à 24 mois selon la fréquence d'utilisation
Commentaires fermés sur 4 cas où il est légal de cacher sa plaque d’immatriculation ?