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Les documents nécessaires pour vendre une épave

Si vous vous intéressez aux documents pour vendre une épave, c’est que vous avez une voiture économiquement irrécupérable dont vous tenez à vous débarrasser. Le fait de détenir une voiture hors d’usage chez soi au-delà de certains délais peut vous causer des ennuis. En plus, vendre son épave peut constituer une bonne affaire lorsqu’on tombe sur un bon épaviste. Mais quels sont les documents nécessaires ?

La carte grise

La présence d’un véhicule accidenté ou hors d’usage chez soi constitue un facteur de risque pour soi, sa famille, mais également pour l’environnement. Toutefois, vous pouvez encore tirer profit de votre épave même si celle-ci est déclarée économiquement irrécupérable par les experts engagés par votre assurance. L’une des solutions, outre celles que vous propose votre assureur, est de contacter un épaviste. Mais avant, vous devez apprendre comment bien préparer la vente d’une épave en vue de faire une bonne affaire.

Parmi les documents administratifs à rassembler à cet effet se trouve la carte grise. Également appelée certificat d’immatriculation, cette pièce est indispensable à la vente d’épave parce qu’elle détient toutes les informations dont l’épaviste a besoin pour convenir du prix de la vente. Il s’agit spécifiquement de la marque, le numéro d’immatriculation, la puissance du moteur, les détails sur le propriétaire de l’auto et les caractéristiques générales du véhicule.

vehicule accidente ou hors d’usage

La carte d’identité du détenteur de l’épave

Si votre carte d’identité est expirée ou perdue, autant vous abstenir de la vente d’une épave pour l’instant. Parce que la photo de cette pièce est obligatoire dans la transaction. En effet, si la carte grise renseigne sur l’identité du véhicule, c’est la pièce d’identité du propriétaire qui permet d’en apprendre suffisamment sur ce dernier. C’est la copie de la pièce d’identité qui, conjointement avec celle de la carte grise, atteste que le véhicule appartient à tel proprio.

L’épaviste a besoin de cette information lors de la reprise d’épave. Plusieurs documents peuvent vous servir de pièce. Il peut s’agir d’un titre de séjour, du passeport, du permis de conduire ou de la carte d’identité proprement dite. Inutile de rappeler que ces documents doivent être en cours de validité au moment de la vente de l’épave. Sans quoi, ils seront irrecevables. Il peut arriver que le certificat d’immatriculation ne soit pas en votre nom.

Le certificat de situation administrative

Disposez-vous d’un certificat de situation administrative ? En dehors de la carte grise, de la pièce justificative de l’identité personnelle et physique, vous aurez besoin du certificat de situation administrative pour vendre votre épave. Ce document, certaines personnes le connaissent sous le nom de certificat de non-gage ou sous le vocable de certificat de non-opposition. 

Indispensable à l’épaviste, cet acte administratif est délivré par le Ministère de l’Intérieur et donne la garantie selon laquelle l’épave en question ne fait état d’aucune situation compromettante. Mieux, il certifie que le véhicule n’est pas gagé auprès d’un tiers pour un remboursement non achevé. Si c’est le cas, la vente d’épave ne sera plus possible. Cela dit, avec la dématérialisation, le certificat de situation administrative peut se retirer en ligne sur les sites dédiés. Mais son obtention nécessite la présence de la carte grise du véhicule épave.

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