Vroom » Auto » Quels sont les avantages d’un diagnostic complet pour son auto ?
Auto

Quels sont les avantages d’un diagnostic complet pour son auto ?

Pour un conducteur auto, la pire hantise reste la panne. Seul problème, elle peut survenir à tout moment, et surtout à des endroits incongrus. Il faut alors penser à une solution de réparation. Ce qui peut être quelque peu complexe, en particulier si votre voiture tombe en panne dans un endroit reculé, loin de toute civilisation. Heureusement, vous pouvez éviter de vous retrouver dans des situations aussi fâcheuses. Comment ? En faisant un diagnostic complet de votre voiture. Ce contrôle intégral du système de fonctionnement de votre véhicule comporte de nombreux avantages. 

Corriger les défaillances et prévenir les futures pannes

Un diagnostic est très pratique et très utile pour vous dans plusieurs situations. Quand vous vous préparez par exemple à effectuer un voyage ou à parcourir une longue distance en voiture, il est vivement recommandé d’effectuer un diagnostic complet du véhicule pour vous assurer de conduire une voiture en bon état, et surtout pouvoir détecter les éventuelles pannes qui pourraient survenir au cours de votre périple. 

Ainsi, le diagnostic auto se fait avec un outil appelé « valise diagnostic ». Il peut s’agir d’une valise conçue pour une marque de voiture spécifique. Mais il peut également être question d’une valise diagnostic multimarque, destinée à plusieurs marques.

Votre garagiste, grâce à cet outil pourra effectuer une lecture de la mémoire du calculateur qui se charge de relever toutes les données de fonctionnement de votre voiture. Ceci, permettra au réparateur de relever et corriger les éventuelles défaillances électroniques détectées. Ces défaillances peuvent être liées à l’utilisation de votre véhicule. Leur correction permettra de vous assurer un voyage en toute sécurité et une utilisation plus prolongée de votre voiture. 

Identifier le problème rapidement en cas de panne

Il y a encore quelques années, pour identifier une panne liée à votre véhicule, il fallait tremper ses doigts dans le cambouis… Ce qui pouvait prendre de longues heures. Désormais, avec un outil de diagnostic configuré aux codes du constructeur de votre voiture, vous pouvez vous éviter les pertes de temps et la salissure. Il suffit de brancher la valise diagnostic multimarque au véhicule, pour qu’elle procède à une analyse complète et en profondeur de son système de fonctionnementCet outil de diagnostic a pour rôle de récolter toutes les informations relatives notamment à plusieurs éléments de composition de votre voiture : 

  • Le système de freinage,
  • Le pneumatique,
  • Le système d’éclairage,
  • Le système de sécurité,
  • Le système d’admission,
  • Les indicateurs de maintenance.

Tous ces éléments, passés en revue, permettent de vite détecter la panne et de définir un plan de réparation rapide et surtout définitif. Au besoin, certains éléments peuvent faire l’objet d’une reprogrammation. 

Optimiser les performances de votre auto

Le diagnostic auto est une nouvelle technique pratique et efficace pratiquée sur les voitures modernes. Outre le fait de pouvoir détecter les moindres dysfonctionnements grâce au diagnostic, il est également possible de procéder à des réparations ou à des reprogrammations en cas de besoin. 

En effet, le réparateur, après avoir détecté les pannes, pourra les réparer en faisant les interventions nécessaires à la résolution de ces défaillances. Après les réparations, il peut également procéder aux interventions suivantes : 

  • La reprogrammation du calculateur moteur

La reprogrammation du calculateur moteur permet de booster la puissance de votre véhicule et le couple sans toucher aux pièces mécaniques. Il s’agit d’optimiser le logiciel du boîtier électronique de commande de l’injection. Ces paramètres peuvent être optimisés de 10 à 30%. Ce qui augmente la vivacité de la conduite, de même que la souplesse du moteur et les montées en régime. Vous allez ainsi moins solliciter le moteur de votre véhicule tout en roulant au même rythme. 

Tout ceci a un impact positif sur l’environnement puisque votre consommation et l’émission de gaz polluant baisse.

  • La remise à zéro de l’indicateur de maintenance

La remise à zéro de l’indicateur de maintenance est surtout utile pour vous permettre  de mieux gérer l’entretien de votre véhicule, mais aussi palier un éventuel problème de jauge. Vous allez pouvoir calculer l’autonomie moyenne de votre voiture en fonction du nombre de kilomètres effectué.

  • La réinstallation des capteurs de valves électroniques

Les valves servent à protéger les pneus de votre voiture contre une possible perte de pression en cas de déformations dû à la résistance au roulement. Il est important de les faire réinstaller pour éviter que des particules de poussière ou autres ne pénètrent à l’intérieur du pneu. 

Toutes ces reprogrammations et ces contrôles permettront à votre voiture d’avoir une plus longue durée de vie, de se retrouver moins souvent en dépannage. Il est également possible d’effectuer par vous-même le diagnostic de votre auto. Il suffit de disposer d’une valise diagnostic multimarque. C’est d’ailleurs un outil de diagnostic qu’il est recommandé aux automobilistes d’avoir avec eux dans leur véhicule. 

Commentaires fermés sur Quels sont les avantages d’un diagnostic complet pour son auto ?